MenuAccueil

 

Tulle-Le Puy Mary

à pied, dans la journée

 

Vingt ans après la seconde traversée des Pyrénées, voici le projet de relier, en moins de 24 heures de marche, les rives de la Corrèze au sommet du Puy Mary dans le Cantal.
Longue marche en pleine nature où la distance et le dénivelé final forment l'obstacle principal, sous réserve de conditions climatiques favorables.
De multiples reconnaissances sur le terrain ont permis de préciser un itinéraire élégant pour cette ballade au long cours dont je rêve depuis dix ans.
Départ: Samedi 20 Juin 2009, à minuit.

Itinéraire et prévisions horaires

Carte

0 h – Alt: 220m - Tulle: Le pont du soldat. Franchir le pont et monter la route jusqu'à l'avenue de Ventadour

3' 45 que l'on descend sur une vingtaine de mètres avant de la traverser pour monter en face l'impasse Joffre.

10'15 – Alt: 350m - Tourner à gauche et suivre la rue de la croix StJean , sans descendre vers le parking. Traverser une bretelle de la N89, passer sous le pont et descendre la route du pont de la Prade.

15'49 Traverser le passage à niveau et continuer la descente jusqu'à l'embranchement à droite d'une desserte goudronnée

17' Tourner à droite direction Laval. La petite route goudronnée oblique à gauche au niveau d'une allée de maison.

19'20 Continuer la descente et tourner à droite direction Le Trech au prochain embranchement. Suivre le chemin empierré en faux plat descendant.

21'30 Ignorer un chemin à droite qui dessert un pré, obliquer à gauche avec le chemin qui va plonger vers la rivière Montane et le moulin du Trech..

23'45 – Alt:260m – Traverser le pont et suivre le chemin principal empierré, balisé vert et blanc, qui passe entre les bâtisses pour grimper la colline boisée.

27'38 Le chemin tourne à gauche.

30'10 Ignorer un embranchement qui part à gauche à angle aigu. Toujours suivre le chemin principal

32'08 Ignorer un embranchement qui descend à gauche et continuer tout droit sur le chemin balisé.

37'15 On parvient à une petite clairière. Le chemin serpente. Attention aux balises vertes et blanches sur les arbres.

41'08 Le chemin oblique légèrement à droite. Tronçon plat puis virage à gauche en descente et remontée à droite.

47'48 – Alt:445 m – On atteint la route desservant le hameau de Loreiller. Tourner à droite et la suivre sur une trentaine de mètres avant de tourner à gauche pour descendre avec un chemin de terre, qui longe un pré à sa droite.

50'30 Ignorer un embranchement qui part à gauche dans les bois. Suivre le chemin qui longe une haie à droite. Ignorer une desserte de pré à gauche. Rester à droite.

51'57 Le chemin file à plat.

53'08 Ignorer une allée goudronnée de maison à droite. Descendre le chemin goudronné jusqu'à la route Laguenne-Malangle ...

56'10 que l'on traverse pour emprunter en face la route qui rejoint le village de Chanac les Mines.

57'39 – Alt: 400m - Passer le pont à proximité d'un terrain de tennis masqué par une haie.

On croise la route venant de Laguenne que l'on suit à gauche jusqu'à Chanac. Passer devant la mairie école, puis un terrain de basket, l'église, le monument aux morts, tous à main gauche. Tenir à droite.

1h02 Tourner à droite, direction St Bonnet, devant une maison crépie de 1876.

1h04 200 mètres plus loin, bifurquer à gauche et monter vers le bourg haut. Laisser à droite un premier embranchement desservir une ferme, puis un second conduisant à une maison.

1h08 Continuer une dizaine de mètres pour prendre le chemin empierré qui part tout droit entre deux haies massacrées, en ignorant le tronçon de gauche. Rester sur le chemin principal en laissant les embranchements de droite ou de gauche desservir bois ou prés.

1h09 -Alt:465m – Le chemin descend.

1h12 Laisser partir dans les bois un embranchement vers la gauche et continuer la descente quelques dizaines de mètres. Le chemin devient rocheux.

1h13 Tourner à gauche et continuer la descente en ignorant l'embranchement qui part à plat sur droite.

1h15' Le chemin passe entre deux haies bordant des prés et va obliquer à gauche.

1h01' 15 mètres après le virage, tourner à droite pour s'engager dans un chemin en forte descente. Ignorer un embranchement à gauche.

1h18' Laisser le chemin poursuivre sa route à gauche pour prendre légèrement à droite un raccourci rectiligne qui se transforme rapidement en sentier. Après un lacet sur gauche, le sentier continue de descendre pour atteindre un carrefour de chemins à droite. Ignorer les embranchements de droite et de gauche et partir tout droit, à plat, en longeant un étang.

1h22' -Alt:335m – A 60 mètres du carrefour, laisser monter un embranchement à gauche.

1h24' Longer un pré avec une cabane à gauche. Le chemin suit un ruisseau à une trentaine de mètres à droite.

1h26' Ignorer un premier chemin puis un second qui montent à gauche.

1h28' Tenir à droite . Le chemin se rapproche du ruisseau que l'on va franchir sur un pont après avoir ignoré l'embranchement de gauche desservant Les Roques.

1h30' -Alt:350m – Franchir le pont, puis traverser la petite route de Chanac-St Agnol et monter 15 mètres tout droit et très raide une courte allée goudronnée desservant une maison. Obliquer à gauche pour emprunter un raidillon de terre qui longe la bordure du terrain à droite.

1h38' Le chemin de terre retrouve la route goudronnée de Chanac-St Agnol que l'on remonte à droite.

1h39' Au croisement de la route venant de St Bonnet Avalouze, obliquer à gauche jusqu'à St Agnol et continuer la montée.

1h47' - Alt:565 m -Lieu dit Puy Chemont. Trente mètres plus loin, prendre à droite un sentier forestier descendant vers la cascade de St Agnol. Laisser un embranchement à droite, puis un second qui plonge vers la cascade. Obliquer à gauche et remonter pour longer en balcon un muret à gauche.

1H53 Le sentier oblique à droite et plonge tout droit dans un pré pentu et raviné.

1H55 – Alt:450m- Traverser le ruisseau Salabert et monter en face un raidillon pour suivre le sentier qui débute à droite d'un gros chêne. Après une cinquantaine de mètres de montée, laisser l'embranchement de droite et partir sur gauche.

1H59 Le sentier zigzague en balcon. Le suivre à flanc en ignorant un passage à motos qui grimpe à droite.

2H05 Tenir à droite et ignorer la bretelle descendant à gauche dans le bois.

2H09 Le chemin rejoint celui provenant du cimetière de St Martial de Gimel. Le suivre à droite jusqu'à la route du Chataigner.

2H11 -Alt 525m- A la croix, virer à gauche jusqu'à croiser la route de St Martial – Espagnac.

2H14 Tourner à droite, direction Espagnac, et suivre la route jusqu'au panneau La Vialle.

2H18 Panneau La Vialle: Emprunter à gauche un chemin qui va rejoindre une piste goudronnée.

2H21 Tourner à gauche sur la piste goudronnée, qui va longer un hangard de maçon et perdre son goudron. Elle atteint 570 m d'altitude avant l'embranchement que l'on laisse à gauche revenir à St Martial.

2H33 Suivre la piste en ignorant, juste après une prairie, un chemin à droite qui borde un bois.

La piste remonte légèrement en longeant un parc à grumes de chaque côté.

2H36 -Alt:580m – Au bout de la montée, tourner à droite pour suivre la piste forestière de La Combrerie.Tenir à droite et descendre avec la piste principale.

2H39 Ignorer un tronçon perpendiculaire à la piste, qui part à gauche.

2H43 Passer un pont enterré et remonter avec la piste. En haut de la côte, obliquer à droite. La piste devient chemin qui longe un champ et un pré à gauche. Ignorer une desserte de pré à droite à angle aïgu et suivre le chemin entre des murets de pierre.

2H51 Rencontre de la route descendant de La Courberie. Tourner à gauche entre les bâtiments de ferme et suivre le goudron quelques dizaines de mètres.

2H52 Croisement de la route provenant d'Espagnac. Tourner à droite et suivre le goudron. Passer un pont et remonter quelques dizaines de mètres jusqu'à une bifurcation où l'on prend une piste à gauche pour aller vers l'étang de Taysse.

3H03 Tourner à gauche sur la piste forestière, vers Taysse, au niveau d'un embranchement à droite desservant Le Mourigal. Ignorer tous les embranchements.

3H17 Rencontre de la route des Chemineaux, au niveau d'une croix de bois, ignorer la desserte de Nirige à gauche, tourner à droite et suivre la route vers Les Chemineaux.

3H22 Au premier carrefour, tourner à gauche pour suivre la large piste en castine.

3H35 Ignorer l'embranchement de gauche et continuer 50 mètres tout droit sur la piste.

3H56 Tourner à droite dans le bois de conifères pour emprunter un layon rectiligne jusqu'à retrouver la piste après son détour. Tourner à droite sur la piste que l'on suit, en ignorant l'embranchement de droite du prochain carrefour.

3H57 Couper la route de Clergoux au lieu dit Les Caraboussets et suivre en face un chemin forestier.

3H59 Ignorer un layon partant à droite.

4H02 Longer un ancien transformateur en parpaings sur gauche.

4H04 Embranchement en T, prendre à droite et longer une colonie de vacances sur gauche. Ignorer la desserte de cette colonie et suivre le chemin sous une ligne électrique. Longer, main gauche, un mur de pierre.

4H09 Traverser la route de St Pardoux et suivre tout droit une petite route goudronnée, en ignorant à droite la desserte du hameau du Theil.

Continuer à flanc jusquà la route que l'on suivait.

4H23 On retrouve la route à hauteur d'un virage que l'on suit en descendant sur une cinquantaine de mètres, avant de tourner perpendiculairement à gauche sur un chemin plongeant dans le vallon (marque rouge sur un chêne à une dizaine de mètres à gauche).

4H25 Passer sous une ligne à haute tension, puis franchir un ruisseau sur un pont herbeux, avant de remonter sur droite et de filer à plat entre deux murets de pierres moussues.

4h31 Le chemin file à flanc, à une trentaine de mètres de la route de St Pardoux en contrebas et laisse une

4H12 Au niveau d'une balise du transcorrézien, prendre à gauche une piste forestière descendante en direction de Meusac et la suivre en ignorant les embranchements secondaires s'éloignant sur gauche.

4H19 Longer un parc grillagé, le mur avec arc boutant d'une maison, puis tourner à gauche sur une petite route goudronnée, que l'on suit sur une centaine de mètres (2 poteaux téléphoniques) avant de prendre à gauche un raccourci perpendiculaire. Ignorer une bifurcation à angle aigu qui part à gauche et maison quinze mètres à droite. Passer ensuite entre les maisons de St Pardoux et des murets de pierres avant de trouver le goudron. Continuer tout droit et franchir un premier carrefour (Croix en pierre), puis un second avec un panneau Stop. Emprunter la ruelle en sens interdit et le petit escalier.

4H32 Bourg de St Pardoux. Longer tout droit et tout près le magasin d'alimentation bar tabac « Chez Nathalie » pour emprunter, au ras des bâtiments, un sentier qui file vers un bois avant de se transformer en chemin balisé en traits bleus. Attention à ne pas prendre le large chemin à droite visitant la fontaine Ste Eutrope.

Descendre tout droit, puis obliquer à gauche à proximité d'un poteau électrique portant une balise bleue.

4H38 Franchir un pont à rambardes métalliques et suivre le chemin qui part à gauche avant de faire un lacet vers droite pour remonter. A la sortie du bois, serrer à droite pour longer l'étang qui se trouve à gauche.

4H44 On atteint la route du barrage de La Valette à hauteur d'une maison aux volets blancs et d'un chalet. Tourner à droite et suivre le goudron jusqu'au barrage.

4H48 Entrée sur le barrage de La Valette.

4H51 Sortie du barrage de La Valette. Suivre la petite route goudronnée jusqu'au hameau de La Vialle, que l'on rejoint sur gauche par la route, ou par un raccourci herbeux pris une cinquantaine de mètres avant le croisement d'une allée de maison.

5H05 La route continue tout droit, direction NE, entre les maisons, vers le hameau de Teyssonnière que l'on doit atteindre.

5H15 Juste après le panneau « Teyssonnière », tourner à droite pour rejoindre la route de Marcillac la Croisille.

5H17 Traverser la route de Marcillac et suivre la piste forestière en face.

5H21 Au carrefour, suivre la piste à droite qui longe une plantation à sa gauche. Cinquante mètres plus loin, tourner à gauche sur un chemin qui traverse un pré avant de rejoindre un bois et aboutir à la route du Theil.

5H30 Traverser tout droit la route du Theil et prendre en face la bretelle goudronnée pour rejoindre le hameau.

5H32 Remonter le hameau du Theil en laissant un embranchement à droite desservir une ferme.

5H35 En haut du hameau, prendre en face une petite route goudronnée, qui part direction NE, et la suivre jusqu'à la rencontre d'une autre route goudronnée.

5H55 Tourner à droite et suivre le goudron, traverser La Tendrerie, poursuivre jusqu'à Vergne.

6H04 Un panneau N°4, contre le mur d'une maison, indique à gauche le chemin du moulin de Gire qu'il faut suivre.

6H21 Traverser le pont de Gire et monter à droite le chemin escarpé, balisé en rouge, que l'on suit en ignorant les embranchements sur gauche jusqu'au hameau de La Vedrenne.

6H34 Traverser La Vedrenne et continuer la montée jusqu'à la route de St Merd de Lapleau.

6H37 Tourner à gauche vers Le Peuch et laisser une ruelle sur droite avant de prendre la suivante sur droite. La suivre jusqu'au bout en ignorant un embranchement à droite.

6H41 Prendre le chemin à droite qui file vers un bois, longe un pré, revient dans le bois. Ignorer un embranchement descendant vers gauche, tenir à droite et rejoindre avec les balises sang et or la route du pont du Chambon.

6H55 Suivre vers gauche la route du pont du Chambon, qui descend, franchit un pont après un parking

(7H07), remonte jusqu'au hameau de La Chapeloune et plonge en lacets sur la Dordogne.

7H55 Milieu du pont du Chambon. Continuer 300 mètres environ sur la route et tourner à gauche direction Auriac. Monter 1,7 kilomètre avec la petite route goudronnée (Traits rouges).

8H18 Au niveau d'un fort virage à gauche, prendre en face un chemin raide et raviné , qui oblique à droite dans la forêt en s'adoucissant (Traits rouges ).

Suivre ce chemin forestier jusqu'à la lisière puis abandonner le balisage pour prendre à gauche le chemin rejoignant le hameau de Peuch de Job, à 500 mètres environ.

8H38 Peuch de Job. Suivre la petite route goudronnée vers la sortie du hameau, descendre puis remonter jusqu'au petit village de Job, dont on ne voit pas le panneau d'entrée.

8H50 Tourner à droite dans Job, et suivre le goudron vers la sortie du village, direction Auriac.

8H55 Quelques centaines de mètres après le village, au niveau d'un virage à droite, plonger à gauche avec une large piste en castine. Trois cents mètres plus loin, tourner à droite pour emprunter un chemin qui, après être passé sous une ligne haute tension, devient piste forestière.

9H07 La piste oblique à droite et, après une cinquantaine de mètres, retrouve la petite route venant de Job. La suivre à gauche vers Auriac.

9H12 Au niveau d'une croix en pierre, on croise la route venant du pont du Chambon, Continuer tout droit vers Auriac et longer son cimetière à gauche.

9H19 Arrivée sur la place d'Auriac (Mairie + Poste).

9H21 Continuer vers l'église que l'on longe par la droite jusqu'à la route de St Privat (D65) que l'on va suivre 1,5 km vers Rilhac Xaintrie .

9H38 Tourner à gauche (SE), direction Le Mons (D65).

10H19 Traverser Polprat et continuer jusqu'à Rilhac Xaintrie.

10H41 Traverser Rilhac Xaintrie et prendre la D145 (E-NE) jusqu'à La Grillère.

11H14 La Grillère. Prendre la D237 (E) jusqu'à Chaussenac.

11H58 Chaussenac. Prendre avec la D37 la direction Pleaux-Ally (S-Se) jusqu'au croisement de la D680, que l'on traverse pour la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

12H24 Prendre à droite la petite route desservant Chavergne – Le Pouget – Le Puy Soutrot – Le Peuch - Monteil. La suivre vers le Sud Est, en ignorant la desserte de Chavergne à gauche, la D37 que l'on traverse, puis un embranchement à gauche, ainsi que la desserte de Le Pouget à droite. Continuer sur le goudron direction Sud Est, en ignorant un embranchement à gauche. La route oblique une centaine de mètres vers le Sud avant de croiser la bretelle remontant de Le Pouget Que l'on ignore. Peu après, la route file plein Est. La suivre, en ignorant une bretelle filant vers le Sud. Une petite côte permet d'entrer dans le village de Puy Soutrot. Quitter ce village, en descendant vers l'Est. Ignorer la bretelle qui part à gauche vers le Nord. Suivre la route Est-Nord Est jusqu'à Le Peuch, que l'on atteint en bifurquant à gauche (Nord). A la sortie du Peuch, tourner à droite (Est) et suivre la route qui va bifurquer vers le Nord Est pour traverser, entre les bâtiments de ferme, Le Monteil et atteindre la D680.

13H35 Suivre à droite (Est) la D680 jusqu'à proximité du carrefour avec la D922 et couper à droite par une bretelle (Sud Est) qui va rejoindre la D922

14H30 Suivre la D922, à droite, 600 mètres environ jusqu'à la route de Salers, à gauche, que l'on suit sur 2,9 kms, jusqu'à un parking côté droit de la route, avec panneau annonçant l'entrée dans la région des Monts d'Auvergne .

Emprunter le sentier au fond du parking, qui part vers gauche en descendant à flanc vers le hameau du Theil situé sur la route de St Martin Valmeroux-Fontanges.

15H22 Le Theil: Suivre à gauche, la D37 que l'on suit vers Palemont et Fontanges.

16H50 -Alt: 690m Fontanges. (Fontanges-Le Puy Mary: 20 kms et 1270 m de montée)

Derrière le château, prendre le sentier (PR) qui part direction générale Sud Est puis Est-Sud Est pour rejoindre la D135.

17H40 -Alt: 978m. On atteint la petite route départementale D135

que l'on suit à droite vers le village montagnard de Le Fau. A 500 m environ, avant le village, on croise la D42. Abandonner la D135 pour suivre la D42, direction Est-Sud-Est jusqu'au village de Le Fau.

18H30 - Alt:986m Village de Le Fau. Continuer de suivre la D42, direction Est-Nord Est qui descend jusqu'au hameau de La Bastide.

18H40 - Alt:939m. La Bastide. Monter durant 1km environ, avec le goudron, le GR400 vers le Nord Est, puis abandonner la petite route qui part à droite pour continuer la montée avec le GR400 et entrer dans le Bois Noir.

18H58 -Alt: 1010m. Franchir une barrière pour emprunter la piste qui monte avec le GR400 vers le Nord-Est.

Dans un virage à droite, au niveau de palissades en bois, abandonner la piste pour grimper en face, toujours avec le GR400, un mauvais chemin rive gauche d'un ruisseau cascadant. Suivre les balises du GR400 qui sort du Bois Noir pour monter, au prix d'un large détour par la gauche, à l'assaut d'un col, repérable à droite au dessous de la crête grâce à la proximité d'un gros rocher rectangulaire.

20H30 Alt:1614m. Col Le sentier bifurque vers le Sud, puis vers le Sud Ouest, avant de filer Sud Est vers la Chapeloune où l'on atteint un autre col à 1640 m d'altitude.

Prendre direction Est-Nord Est et descendre la variante du Gr400 qui permet d'atteindre la D17.

21H15 Suivre à gauche la D17 jusqu'au Pas de Peyrol au Nord.

21H35 Alt:1588m. Du Pas de Peyrol, monter le chemin bétonné en escaliers jusqu'au sommet du Puy Mary

 

Récit

 

MenuAccueil