Photo de P Halsman

 

Einstein

 

Quel fichu service nous rendraient nos émotions en s'imprimant spontanément sur le papier ! Dans le cas de l'image d'Einstein proposée par Philippe Halsman, il ne nous resterait plus qu'à trier ce qui revient au photographe et non au physicien.

Heureusement pour nous, il existe d'autres images du savant qui faciliteront la distinction !

Albert Einstein est un personnage fascinant, mais suffisait-il de fixer son image pour hériter un peu de son prestige ? A l'évidence, toutes les photographies de l'illustre chercheur, pour intéressantes qu'elles soient, n'ont pas acquis l'aura de celle d'Halsman. Cherchons un peu à comprendre pourquoi.

Dans l'image réalisée en 1954, Philippe Halsman nous montre une apparence magnifiée du savant, alors âgé de 75 ans. L'éclairage, très étudié, transforme sa chevelure en auréole de fils d'argent, ce qui allège la tête massive. Des touches de lumière se mirent sur la peau de son visage en sculptant finement les rides et le grain. La tête, inclinée vers l'avant, dissimule la bouche sous la moustache embellie. Les vêtements sont flous. Discrètement, l'agrafe d'un stylo accroche une note anticonformiste au col du pull-over. Ainsi, sur fond sombre, la tête du savant encadrée de lumière sert à son tour de cadre lumineux au regard qui brille au fond des orbites assombries. Notons, enfin, que les yeux se trouvent sensiblement placés au centre de l'image, sur les lignes de force verticales.

Philippe Halsman nous livre là un portrait esthétisé d'un homme qui se souciait fort peu de son aspect physique et, en ce sens, il est infidèle au personnage. Sacrifiant aux canons de la physionominie vulgaire, il met en valeur le front et surtout le regard attentif et légèrement rêveur du savant. Ce génie universel, archange de la science, devait avoir une apparence vénérable pour l'éternité. Le voici transformé en objet de culte acceptable partout sur la planète, ou presque, puisqu'il peut capter nos imaginaires.

Mais ne soyons pas trop injuste pour le photographe qui a su symboliser l'homme de science. Il nous donne l'illusion de croiser le regard profond et pénétrant de cet être exceptionnel que fut Einstein, qui semble voir, sur cette image encore, au delà des apparences.

C.T

MenuAccueil